LilHoc Info N°26 – Un Weekend Hockey au Club

Pour ce weekend, nous aurons besoin de ramasseurs de balle en nombre pour assurer tous ces matchs. Venez nombreux il y en aura pour tous!

Elites Dames

Sous un soleil de plomb les lilloises victorieuses de ce derby en N-OR-D.

N’en déplaise aux eurosceptiques, les Lilloises ont décroché, face aux Douaisiennes, leur ticket pour la coupe d’Europe l’année prochaine. Le suspens était à son comble pour les spectateurs, qui ont assisté, en ce dimanche ensoleillé, à un derby qui n’a pas trahi ses promesses. Les deux meilleures équipes du classement se sont affrontées lors de ce dernier match du championnat régulier. Un duel au sommet, donc, d’autant plus que la victoire permettait à l’équipe triomphante de s’envoler l’année prochaine en coupe d’Europe.

L’objectif était clair pour les joueuses de Sophie Verley, mais la tâche s’annonçait compliquée, au regard du match aller qui s’était soldé par un match nul. Mais les Lilloises ont rapidement pris l’avantage après une entame de match bien gérée. Une action collective brillamment conclue par Inès Brabant, bien placée dans le cercle Douaisien, permet à nos bleues et blanches de mener d’un but au tableau des scores dès la 15ème minute. Les filles se sont aperçues que le match était loin d’être gagné. Les nombreuses actions dangereuses concédées par les deux équipes, qui ne voulaient pas voir la victoire leur échapper, l’ont prouvé. Mais les métropolitaines ont pu compter sur leur brillante gardienne, Mathilde Pétriaux, ainsi que sur une défense sur-motivée pour contrer pas moins de six petits corners et d’innombrables tirs douaisiens. Il a fallu attendre la 45ème minute pour que l’opportunisme de Camille Lemaire permette au banc lillois de creuser l’écart. Mais pas de répit pour les joueuses, tant les deux équipes font parler, chacune de leur côté, leurs atouts offensifs. Les lilloises ont alors pu compter sur leur défense plus solide que jamais, imperméable à toute offensive douaisienne, pour maintenir leur jeu collectif et dominer leurs adversaires du jour. C’est après un dernier quart temps, riche en occasions de toute part, que la rencontre s’est achevée, sur un score de 2-0 pour nos Lilloises.

Cette victoire permet de confirmer leur première position du championnat régulier, et ainsi empocher leur billet pour la coupe d’Europe 2018.  C’est maintenant une toute nouvelle phase de qualification qui commence pour nos joueuses. Les compteurs sont remis à zéro entre les 4 premières équipes. Douaisiennes, Lambersartoises, Parisiennes du Stade Français et Lilloises s’affronteront donc en match aller-retour dès le 23 avril.

Un seul objectif en tête pour nos lilloises : engranger un maximum de point pour accéder à la finale qui se déroulera au Lille Hockey Club le 21 mai prochain. Rendez-vous donc le 23 avril au Lille Métropole Hockey Club pour le premier match des play-offs contre le Stade Français.


Elite Hommes

1er tour des play down au Touquet.

Nous arrivons dans un championnat inconnu à nos yeux car nous sommes les seuls à ne jamais avoir participé à ce championnat pour se maintenir. Nous nous rendons compte rapidement que la tache sera ardue car les équipes en face de nous sont rodées dans ce genre d’épreuve. Pour preuve, Wattignies s’offre sa 1ère victoire de la saison alors qu’elle n’avait inscrit que 2 points au cours des 14 matchs du championnat régulier.

Nous affrontons le samedi le TAC chez lui. Équipe toujours difficile à manœuvrer si on ne commence pas le match par le bon bout. Les maitres mots d’avant match sont : rigueur, patience et maitrise de soi-même.

Nous entamons bien la rencontre et mettons les ingrédients nécessaires pour se procurer de belles actions et PC et finissons par ouvrir la marque à la fin du 1er quart temps. Le plus dur était fait… mais non, car dès l’entame du 2ème quart temps nous concédons un PC facilement obtenu et concrétiser par le TAC.

Ce moment de flottement remet le TAC sûr de bons rails. Nous entrons alors dans une véritable attaque/défense ou le TAC se nourrira exclusivement de nos erreurs pour obtenir quelques contres. La maladresse, un gardien en état de grâce et une défense tout terrain bloqueront toutes nos tentatives. A signaler un zéro sur 10 au PC ce qui montre notre maladresse.

Malgré 2 contre-attaques Touquettoise en fin de partie, le score en restera là : 1 partout. Beaucoup de frustration se dégage après le match ultra dominé de bout en bout.

Point positif tout de même : nous n’avons rien lâché jusqu’au bout et y avons toujours cru, car contre ce genre d’équipe le moindre flottement, la moindre erreur est payée cash…

Dimanche, nous affrontons Wattignies, équipe qui vient d’entamer au mieux ces plays down puisqu’elle a battu la veille le Stade Français 4-3 et se met sur de bons rails en vue du maintien. Durant toute cette rencontre, nous serons méconnaissables que ce soit dans notre jeu comme dans notre comportement et nos attitudes.

Début de match où nous dominons mais sans concrétiser. Même scénario que la veille, nous marquons à la fin du 1er quart pour se faire égaliser dès la reprise sur un centre anodin venu de la droite pour un joueur seul au second poteau. Dès lors, plus une seule passe dans la crosse, des mauvais blocages , manque de communication, d’envie, de rigueur, beaucoup de cartons sortis contre nous… Comme si la peur de perdre venait de prendre le dessus sur l’équipe, en plein doute et en manque de confiance.

Les 3e et 4e quarts tourneront même à l’avantage de Wattignies ou sur plusieurs contre-attaques, ils ne trouvent pas la faille eut égard à leur maladresse au niveau de la finition. Fin du match sur un nouveau score de parité : 1 partout.

Les mots et échanges post match au sein de l’équipe serviront pour les échéances à venir et quoi de mieux pour rebondir que de jouer chez nous. Nous assumons ces contre-performances et mettrons tout en œuvre pour arriver dans les meilleures conditions possibles pour ce 2e tour déjà décisif.

En effet, avec seulement 2 points au compteur (place de barragiste pour le moment), nous aurons grand besoin de tout le monde pour prendre les 6 points à la maison car si l’objectif n’est pas rempli, la tache deviendra très compliquée.

Place au travail maintenant !


AUTOUR DES TERRAINS

INAUGURATION DE LA NOUVELLE BOUTIQUE EDEN PARK A LILLE

Jeudi 6 Avril, joueurs et joueuses de l’équipe Elite Hommes et Dames ont passé un bon moment à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle boutique Eden Park rue de la Monnaie à Lille et au profit de l’association de Rio Mavuba pour les enfants de Kinshasa
Merci à toute l’équipe et à très bientôt !